Thérapies familiales

A qui s'adressent-elles? Quelles en sont les bénéfices?

Les thérapies familiales présentent une tentative de prendre en charge en psychothérapie plusieurs membres d'une famille. 

Les psychothérapies familiales s'adressent en général à des familles dont un ou plusieurs enfants présentent des troubles de l'interaction, du développement ou du comportement, ou encore des troubles des comportements alimentaires sérieux. Elles peuvent aussi être recommandées dans le cadre d'une séparation ou divorce parentale et dans les problématiques de garde afin d'accompagner l'enfant dans cette épreuve.

Elles reposent sur le principe selon lequel l'enfant perturbé fait partie d'une famille troublée elle-même dans son ensemble. Il est en quelque sorte le symptôme visible de cette famille en difficulté. 

Il sera donc nécessaire d'aborder tous les aspects des interactions qui règlent le fonctionnement complexe du groupe familial. Il faut garder à l'esprit que tout groupe exige pour subsister une certaine stabilité, et que toucher à l'un de ses membres peut déséquilibrer les autres.

Les techniques, le plus souvent, utilisées sont soit :

  • Les thérapies systémiques, nées aux USA, qui sont basées sur la théorie dite des "systèmes". Elles considèrent la famille comme un système, et cherchent à en rétablir l'équilibre en s'appuyant sur les théories de la communication ;

  • Les thérapies familiales psychanalytiques qui utilisent les concepts psychanalytiques individuels pour comprendre la structure des conflits interpersonnels en action dans le groupe familial. Elles tiennent compte de la projection des conflits psychiques non résolus des parents sur leur enfant, qui les vit passivement. Et elles considèrent l'intervention des conflits transgénérationnels : les conflits non résolus entre les parents de l'enfant en souffrance et leurs propres parents sont souvent projetés sur cet enfant.

Qui doit participer ?

Pour une meilleure prise en charge, il est souvent préférable de rencontrer la totalité des membres de la famille, parents, frères, soeurs voire grands-parents du patient. Au moins lors des premières séances. Ensuite, les séances réuniront les intervenants essentiels du groupe familial. 

Comment se déroulent les séances?

Les séances durent une heure et demi environ. Elles ont lieu une ou deux fois par mois en fonction des besoins de la famille et du niveau de souffrance de l'enfant.​
Elles ont lieu dans un cadre précis, avec des prises de paroles successives. ​
Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter en remplissant le "Formulaire de contact" ou Prendre RDV directement.
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

THÉRAPIE EN LIGNE

TÉLÉ-THÉRAPIE

© 2016 by Carinne Leibovici.