Family therapies

Therapie de couple

Who are they for? What are the benefits?

Les thérapies familiales présentent une tentative de prendre en charge en  psychothérapie  plusieurs membres d'une famille._cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_

Family psychotherapies are generally aimed at families in which one or more children have interaction, development or behavioral disorders, or serious eating disorders . They can also be recommended in the context of a parental separation or divorce and in custody issues in order to support the child in this ordeal.

They are based on the principle that the troubled child is part of a troubled family itself as a whole. He is, in a way, the visible symptom of this family in difficulty. 

It will therefore be necessary to address all the aspects of the interactions that regulate the complex functioning of the family group. It must be kept in mind that any group requires a certain stability to survive, and that touching one of its members can unbalance the others.

The most commonly used techniques are either :

  • Systemic therapies, born in the USA, which are based on the so-called "systems" theory. They consider the family as a system, and seek to restore its balance by relying on theories of communication ;

  • Psychoanalytic family therapies that use individual psychoanalytic concepts to understand the structure of interpersonal conflicts in action in the family group. They take into account the projection of the parents' unresolved psychic conflicts onto their child, who experiences them passively. And they consider the intervention of transgenerational conflicts : the unresolved conflicts between the parents of the suffering child and their own parents are often projected onto this child.

Who should participate ?

For better care, it is often preferable  to meet all the family members, parents, brothers,  sisters or even grandparents of the patient. At least during the first sessions.  Then, the sessions will bring together the essential stakeholders of the family group. 

How are the sessions going?

Sessions last approximately one and a half hours. They take place once or twice a month depending on the needs of the family and the level of suffering of the child.​
They take place in a specific setting, with successive speeches.
For more information or to make an appointment, do not hesitate to contact me by filling out the " Contact form " or  Make an appointment  directly.

Thérapies familiales

A qui s'adressent-elles? Quelles en sont les bénéfices?

Les thérapies familiales présentent une tentative de prendre en charge en psychothérapie plusieurs membres d'une famille. 

Les psychothérapies familiales s'adressent en général à des familles dont un ou plusieurs enfants présentent des troubles de l'interaction, du développement ou du comportement, ou encore des troubles des comportements alimentaires sérieux. Elles peuvent aussi être recommandées dans le cadre d'une séparation ou divorce parentale et dans les problématiques de garde afin d'accompagner l'enfant dans cette épreuve.

Elles reposent sur le principe selon lequel l'enfant perturbé fait partie d'une famille troublée elle-même dans son ensemble. Il est en quelque sorte le symptôme visible de cette famille en difficulté. 

Il sera donc nécessaire d'aborder tous les aspects des interactions qui règlent le fonctionnement complexe du groupe familial. Il faut garder à l'esprit que tout groupe exige pour subsister une certaine stabilité, et que toucher à l'un de ses membres peut déséquilibrer les autres.

Les techniques, le plus souvent, utilisées sont soit :

  • Les thérapies systémiques, nées aux USA, qui sont basées sur la théorie dite des "systèmes". Elles considèrent la famille comme un système, et cherchent à en rétablir l'équilibre en s'appuyant sur les théories de la communication ;

  • Les thérapies familiales psychanalytiques qui utilisent les concepts psychanalytiques individuels pour comprendre la structure des conflits interpersonnels en action dans le groupe familial. Elles tiennent compte de la projection des conflits psychiques non résolus des parents sur leur enfant, qui les vit passivement. Et elles considèrent l'intervention des conflits transgénérationnels : les conflits non résolus entre les parents de l'enfant en souffrance et leurs propres parents sont souvent projetés sur cet enfant.

Qui doit participer ?

Pour une meilleure prise en charge, il est souvent préférable de rencontrer la totalité des membres de la famille, parents, frères, soeurs voire grands-parents du patient. Au moins lors des premières séances. Ensuite, les séances réuniront les intervenants essentiels du groupe familial. 

Comment se déroulent les séances?

Les séances durent une heure et demi environ. Elles ont lieu une ou deux fois par mois en fonction des besoins de la famille et du niveau de souffrance de l'enfant.​
Elles ont lieu dans un cadre précis, avec des prises de paroles successives. ​
Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter en remplissant le "Formulaire de contact" ou Prendre RDV directement.
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

THÉRAPIE EN LIGNE

TÉLÉ-THÉRAPIE

© 2016 by Carinne Leibovici.